VOTRE SÉANCE

Quelle méthode pour ma problématique ? Mon rôle sera de vous orienter à travers l'une ou l'autre de ces thérapies. En "règle générale", pour une problématique plutôt mentale et émotionnelle, je vais davantage m'appuyer sur la sophrologie, et pour un souci d'ordre plus physique - même si tout est tellement imbriqué - je partirais davantage sur un protocole de yoga-thérapie. Cependant, je trouve ces deux méthodes totalement complémentaires et j'aime construire mes séances en utilisant les meilleurs outils adaptés à vos besoins, quelque soit leur origine. Vous pourrez vous laisser guider en profitant des bénéfices de ces deux pratiques, leur objectif étant d'aller vers un mieux-être et vers l'équilibre.

 

Durée et déroulé d'une séance : Lors de la première séance de yoga-thérapie ou de sophrologie, qui dure entre 1h et 1h15, nous faisons ensemble un bilan de vos besoins et de vos objectifs, et nous terminons par une courte pratique. Les séances suivantes durent entre 45 minutes et une heure, selon le profil et le besoin, avec un court temps d'échange en début de séance, puis de la pratique. Pour simplement vous relaxer, vous pouvez pratiquer une séance de sophrologie ou de yoga-thérapie ponctuellement, quand vous en ressentez le besoin. Le bilan sera alors très court pour se concentrer sur la pratique.

Seul ou en groupe ? Une séance se pratique le plus souvent seul.e (recommandé pour une thérapie brève) ou en groupe, lorsque la thématique est partagée (je n'ai pas de groupe de sophrologie cette année, mais des ateliers peuvent être organisés ponctuellement sur des thématiques spécifiques, infos ici). Les séances peuvent aussi être partagées en duo, couple, parent-enfant, amis, pour profiter d'un moment privilégié à deux.

Combien de séances ? Cela dépend de votre besoin et de votre problématique. Envie d'une séance relaxante pour faire une pause dans votre quotidien ? vous pouvez pratiquer une ou deux séances de sophrologie ou de yoga-thérapie ponctuellement. 

Si vous souhaitez pratiquer une de ces deux méthodes pour vous accompagner sur une problématique (développement personnel ou problème physique), il est recommandé de pratiquer entre 5 et 10 séances. Pour un protocole orienté "sophrologie", il est préconisé de pratiquer 8 à 10 séances sur un rythme hebdomadaire, ou au minimum les 5 premières séances. En 2ème partie de protocole, et si une pratique personnelle est installée, les séances peuvent avoir lieu tous les 15 jours, même s'il est préférable de rester sur un rythme hebdomadaire.

En Yoga-thérapie, il est conseillé de pratiquer les 5 premières séances toutes les semaines, puis de passer à une séance par mois, si une pratique personnelle est installée.

L'objectif des ces rythmes est de vous rendre autonome, car la pratique personnelle est la clé dans le chemin vers une vie plus apaisée.

Ces méthodes sont-elles vraiment efficaces ? Oui, je peux vous assurer que ces méthodes sont efficaces et donnent de beaux résultats, pour l'avoir vécu moi-même et le voir dans mes séances depuis maintenant 7 ans. Oui, elles peuvent changer une vie, quelque soit votre âge. Mais il n'y a aucune magie. Ces deux méthodes s'appliquent sur des études scientifiques avec des résultats reconnus. Et non, vous n'avez pas besoin "d'y croire", le changement opérera tout seul. La clé de votre réussite ? Vous-même ! Votre implication, votre pratique personnelle. Pour vous assurer de la réussite de votre accompagnement, en sophrologie ou en yoga-thérapie, il est nécessaire, au moins pendant la durée de l'accompagnement, de refaire chaque jour un exercice vu en séance. Mais cela ne vous prendra que quelques minutes et permet d'installer des habitudes durables dont vous pourrez vous servir tout au long de votre vie.

Est-ce fait pour moi ? Pour une réelle efficacité de votre protocole, il est primordial que vous vous sentiez bien avec votre thérapeute. Si la confiance ne s'installe pas, votre protocole ne sera pas efficient. Peut-être avez vous déjà essayer la sophrologie, en vous disant "ce n'est pas pour moi, ça ne marche pas avec moi". Mais peut-être cela venait d'un manque de confiance dans la relation avec votre thérapeute. Je ne parle pas forcement de compétences, même si cela est très important bien sûr, mais vous devez vous sentir à l'aise avec votre thérapeute et apprécier notamment sa voix, sa façon de vous guider, son énergie. Bien sûr, rien de mieux que de pouvoir essayer une séance ! Pour avoir un petit aperçu de ma façon de conduire une relaxation, je vous propose un espace de pratique, pour essayer de chez vous. Pour adulte et pour enfant. J'écoute une relaxation.

Important : Ni la sophrologie, ni la yoga-thérapie ne se substituent à un avis ou traitement médical.

Les séances sont totalement confidentielles et pratiquées dans le respect du code de déontologie de la Chambre syndicale de la sophrologie, à laquelle j'adhère. La yoga-thérapie étant encore relativement récente, il n'y a pas à ce jour de code de déontologie officiel, mais les principes sont les mêmes qu'en sophrologie.

enfant 27_edited.jpg

LA SOPHROLOGIE POUR LES ENFANTS

La sophrologie est extrêmement efficace chez les enfants et les adolescents. Remplis d'imagination, encore pleinement dans le moment présent, il leur est facile d'imaginer, visualiser, ressentir. Et leur donner les clés pour se sentir mieux, c'est leur redonner confiance en eux, leur montrer qu'ils sont capables et autonomes. Ils en sont très fiers, et cette richesse leur servira toute leur vie. 

À parti de quel âge ? Vers 4 ans, dès que l'enfant acquiert la compréhension et est capable de verbaliser, de s'exprimer, il peut pratiquer la sophrologie. La durée des séances s'adapte à l'âge et à l'attention de l'enfant, entre 30 et 45 minutes (la première séance peut durer 1h). 

Déroulé de la séance : lors de la première séance, je reçois l'enfant et le(s) parent(s) ensemble pour un moment d'échange afin de comprendre la problématique à travailler. Si l'enfant l'accepte, le(s) parent(s) sort(ent) pour 10 minutes ensemble, pour éventuellement ajouter quelque chose et découvrir des exercices de sophrologie. Les séances suivantes, je reçois l'enfant seul et, comme pour les adultes, les échanges sont confidentiels. Au milieu de l'accompagnement ou dès que nécessaire, nous faisons le point tous ensemble.

Comment expliquer la sophrologie à votre enfant ? Il est impératif que l'enfant soit d'accord de venir en séance, mais bien souvent ses difficultés le font souffrir et il sera content d'apprendre à les gérer. La sophrologie autonomise les enfants qui sont ravis de trouver eux-mêmes des solutions à leurs difficultés. Vous pouvez lui dire que la sophrologie va l'aider à comprendre ce qui se passe dans son corps et apprendre à faire partir ce qui l'embête (agitation, colère...) pour se sentir mieux dans sa vie. En séance, on va faire des jeux - avec le corps et la respiration, un peu comme des jeux de mime - et raconter des histoires agréables, comme dans les contes ou les B.D., dans lesquelles il sera le héros ! La séance est un moment où il pourra dire ce qu'il veut, peut-être ce qu'il n'ose pas dire à papa ou maman, et on trouvera des solutions ensemble à ce qui l'embête. S'il n'est pas à l'aise pour s'exprimer, qu'il se rassure, il pourra par exemple dessiner pour expliquer ce qui se passe dans sa tête, dans son corps et dans son cœur.

Vous pouvez faire essayer à votre enfant une courte relaxation, à pratiquer avec lui, bien installés pour un petit moment de détente. Je pratique une relaxation avec mon enfant.

Titre 2