YOGA   SOPHRO ● LE BLOG

A propos

Précautions en plus des moyens barrières à prendre en période d'épidémie.

Comme vous l'avez compris, le coronavirus est d'autant plus dangereux qu'il touche les personnes âgées et d'autant plus virulent qu'il infecte des organismes en mauvaise santé générale et fragiles sur le plan immunitaire.

Or, les personnes âgées sont à 80% déficitaires en Zinc, et en vit D et que justement, le Zinc et la vit D sont tous deux tout particulièrement impliquées dans le système immunitaire. Leur carence explique la fragilité immunitaire. Un taux optimal est donc souhaité déjà en période normale et encore plus en hiver et en période d'épidémie.

L'institut de Yoga-thérapie conseille donc aux personnes agées de se complémenter systématiquement. Par exemple BION 3 Sénior qui contient non seulement de la vit D et du Zinc, mais aussi d'autres vitamines et surtout du ginseng qui est un adaptogène et renforce l'immunité.

Lors du syndrome grippal, l'institut de Yoga-thérapie conseille de prendre : OROPOLIS 1 comprimé à sucer 6 à 8 fois par jour (calme la douleur pharyngée et antiseptique – antibiotique- et antiviral).

Ainsi qu'une inhalation avec des Huiles Essentielles comme le Thym ou la Lavande ou encore des essences de Melaleuca ou Ravintsara. Les virus ne résistant pas à la température de 40°C, veillez pendant 20 minutes d'inhalation à ce que l'eau reste bien chaude pour que la vapeur d'eau soit au moins à 40°.


Sur le plan de la pratique du yoga, vous avez tout intérêt à renforcer votre appareil pulmonaire et votre état de santé.

Pour cela, les "respirations complètes", (ou Mouvement de Liaison), les respirations purifiantes (percussions, frictions, expulsions) sont parfaitement indiquées.

J'ajoute également les postures inversées : i) Pince debout, Uttanasana, ii) Posture sur la tête, Sirsasana, quand on la maîtrise ou iii) sur les épaules, Sarvangasana, la Chandelle (mais aussi Adho Muka Svanasana, Chien tête en bas), qui permettent un bon drainage de l'arbre bronchique.

Enfin, vous pratiquerez Agnisara Krya pour renforcer Agni, le feu digestif qui renforce l'immunité par la mobilisation du microbiote.

[Détails des postures et pratiques à venir dans un prochain post]

Muni de toutes ces armes, veillez aussi à gérer autant que possible votre anxiété, qui pourrait augmenter notablement chez les personnes déjà sujettes à ce trouble. Le stress a également un impact négatif sur notre système immunitaire.


Si vous avez déjà suivie des séances de sophrologie ou de yoga avec moi, vous avez beaucoup d'outils à votre porter pour gérer votre stress (fiche de sophro, relaxation, visualisations, postures, etc.). Si besoin, n'hésitez pas à m'écrire pour que je vous propose

une pratique ou une relaxation.


Bon courage à tous pour traverser au mieux cette période difficile.

Alison YOGA SOPHRO

Alison
sophrologue
prof de yoga
Je suis passionnée de yoga, de sophro, et de tout ce qui nous aide à améliorer notre vie et notre environnement ! 
Recherche par Tags
Mes autres pages
  • Facebook - Black Circle
  • Google+ - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle