La sophrologie pour les adolescents

séance de sophro pour un ado

Comment ça se passe ?

La première séance, d'environ 1h, est principalement un moment d'échange qui va me permettre d'identifier les difficultés de l'adolescent et déterminer ensemble l'objectif de l'accompagnement. Je préfère laisser le choix à l'adolescent s'il souhaite être reçu seul ou accompagné de son/ses parent(s). Si le(s) parent(s) sont présent(s), je leur demande de sortir 20 minutes avant la fin pour laisser l'opportunité à l'adolescent d'ajouter quelque chose et pour

lui faire découvrir les exercices de sophrologie. Les séances suivantes, où je reçois l'adolescent seul, sont concentrées sur la pratique sophrologique avec un court temps d'échange en début et fin de séance. Si l'adolescent n'est pas à l'aise pour s'exprimer, il peut utiliser le dessin ou l'écriture. En cours d'accompagnement, nous pouvons faire le point tous ensemble. Les séances durent entre 45 minutes et 1h selon l'attention et les besoins de l'ado et comme pour les adultes, sont confidentielles.

Comment expliquer la sophrologie à votre ado ?

Il est impératif que l'adolescent soit d'accord de venir en séance. Son implication est nécessaire pour la réussite de l'accompagnement. Il faut avoir en tête que la sophrologie diffère de la psychologie, notamment dans le fait qu'on parle moins en sophrologie, on expérimente surtout (hormis la première séance). Vous pouvez expliquer à votre ado que la sophrologie va l'aider à comprendre ce qui se passe dans son corps, à chasser ses émotions négatives (colère, tristesse...) pour se sentir mieux dans sa vie. En séance, on va faire des exercices sous forme de jeux (comme des jeux de mime) avec le corps (contraction et détente musculaire) et la respiration ; et d'autres sous forme d'histoires où l'on va penser à des images agréables et positives, comme les vacances par exemple ! Il est possible de faire pratiquer une courte "séance test" de 30 minutes à votre ado, pour lui faire découvrir la sophrologie et le mettre en confiance.

 

Stress & gestion des Émotions

Angoisses, anxiété, tristesse, hyperémotivité

L'adolescence est une période particulière de transformation où tous les plans sont impactés : le corps, le mental, les émotions. Et l'adolescence rime presque toujours avec "tourbillons émotionnels" : angoisses, hypersensibilité, colère, tristesse... Il arrive très souvent que les émotions chez les ado soient exacerbées et qu'ils rencontrent des difficultés à les gérer.

En alliant des exercices sur la respiration et le corps, ainsi que des visualisations d'images positives, l'ado peut, en quelques séances, retrouver un apaisement intérieur, apprendre à gérer ses émotions quand elles s'emballent et prendre du recul par rapport à une situation. Dans un second temps, nous travaillons à développer, renforcer sa confiance en lui, afin qu'il se sente davantage serein au quotidien et dans les situations difficiles.

 

DifficultÉs scolaires

Motivation, concentration, gestion du trac

Ses résultats scolaires sont en baisse ? Votre adolescent se sent démotivé ? Il a du mal à rester concentré ? Rassurez-vous, il n'est pas seul dans ce cas-là : les difficultés scolaires touchent 50 % des collégiens. Les adolescents manquent d'enthousiasme pour aller à l'école, de confiance en eux. Certains ados ont du mal à gérer le stress des contrôles ou des évaluations (brevet, bac...), n'arrivent pas à se concentrer et ressentent parfois des crises d'angoisse pouvant entraîner

des somatisations (maux de ventre, céphalées, torticolis, etc.). 

La sophrologie peut aider les adolescents à développer leurs capacités, leur concentration, leur mémoire, à se motiver et retrouver confiance en eux. Elle va les accompagner pour retrouver de l'énergie dans la journée et un meilleur sommeil. La sophrologie va leur apprendre à bien gérer leur stress et à se préparer pour les contrôles, les évaluations, le Brevet ou le Bac.

Dans les activités para-scolaires, la sophrologie peut également leur apprendre à gérer le trac des auditions musicales et des compétitions sportives.

 

difficultÉs relationnelles

Agressivité, colère, timidité, isolement

La position de l'adolescent dans le cadre familial, la société, l'école est complexe puisqu'il n'est plus un enfant, mais pas encore un adulte. C'est une posture parfois inconfortable, instable, à la fois dans son processus de maturation interne et parallèlement dans sa quête de reconnaissance légitime dans le monde. Cette situation, mélange d'incertitude et d'incompréhension, provoque chez lui un certain malaise, voire un mal-être, avec des conséquences sur

son comportement : agressivité, colère ou au contraire repli sur soi, extrême timidité, pouvant aller jusqu'à l'isolement. Cela conduit à des difficultés relationnelles entre l'adolescent et la sphère familiale, amicale, ou scolaire, pouvant aller jusqu'à des comportements extrêmes comme la prise de drogue ou des fugues.

La sophrologie va l'aider à s'apaiser, à se détendre, à prendre conscience de ce qui se passe dans son corps, pour identifier ses sentiments et apprendre à maîtriser ses émotions. En développant sa confiance en lui, il pourra prendre du recul, se sentir plus à l'aise et adapter ses comportements aux situations.

 

Acceptation du corps

Complexes, mal-être, manque d'estime de soi

L'entrée dans l'adolescence implique de nombreux changements, au niveau mental, émotionnel, et corporel. Il se transforme, et le corps d'enfant auquel on s'était habitué devient tout autre. Les seins poussent, l'acné fleurit, la transpiration s'intensifie, la voix évolue, la barbe pousse (ou pas), etc. Ces transformations sont difficiles à assumer, à digérer, et parfois, les adolescents ne se sentent pas à leur place dans ce corps qu'ils ne reconnaissent plus.

 

troubles du sommeil

Insomnies, réveils difficiles, fatigue

Pour l'adolescent, dormir n'est pas une priorité, aussi est-il le plus souvent en privation de sommeil. Discussions interminables au téléphone ou sur Internet, télévision, jeux vidéo et sorties sont autant d'interactions qui retardent l'heure du coucher. Jonglant entre sa scolarité et ses passions diverses, il méconnaît les signaux qui lui indiquent qu'il est temps de dormir. Le sommeil se trouve décalé avec un endormissement tardif, quelquefois au-delà de 2h du matin,

ce qui génère des décalages dans les phases du sommeil avec des réveils pénibles. L'insomnie peut être due aussi à des périodes d'anxiété, peur de la nuit, du noir, du silence, retardant l'horaire du sommeil avec, dans certains cas, une véritable phobie du coucher ou encore à une mauvaise hygiène de sommeil : abus de sport et parfois d'alcool, de cigarettes, de drogues diverses, ou encore prise d'excitants (café, coca, thé.). Il en résulte des difficultés de concentration, d'apprentissage, une baisse des défenses immunitaires avec des maladies à répétition, une irritabilité et une instabilité émotionnelle.

La sophrologie va apprendre à l'adolescent à identifier dans son corps les signaux de fatigue, à s'apaiser et à installer un rituel du coucher agréable et sécurisant. Par des techniques de respiration et de détente corporelle, elle va faciliter l'endormissement de l'ado pour qu'il ne soit pas tenté de faire autre chose dès qu'il ne trouve pas le sommeil.

E

S

P

A

CE

2016-YOGA ● SOPHRO

Réseaux sociaux  YOGA  SOPHRO

Partager  YOGA  SOPHRO

Palaiseau - Essonne - 06 49 44 79 01

TOUT DROITS RÉSERVÉS - MENTIONS LÉGALES - CGV

  • Facebook - Black Circle
  • Google+ - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Réalisation Alison Laclau