La sophrologie pour les adultes

 

Stress & gestion des Émotions

Angoisses, colère, épuisement, tristesse

 

Le stress est un ensemble de réactions d'ordre physiologique (sueurs, palpitations, tension des muscles…), psychologique (rassemblement de pensées et de souvenirs…) et comportemental (comportements de fuite, panique, attaque…). À petite dose, il peut être est bénéfique ("stress positif") car il permet d’optimiser nos capacités et de s’adapter aux diverses situations . Que son origine soit professionnelle ou privée, le stress devient un problème quand il

dure dans le temps ou n’est pas adapté, engendrant alors fatigue, douleurs musculaires, maux de tête, troubles digestifs, cardiovasculaires, cutanés, troubles du sommeil, de l’humeur, difficultés de concentration, spasmophilie, etc.
Colère, tristesse, frustration, culpabilité, angoisse, anxiété, etc., de la même façon, les émotions nous aident à percevoir notre état intérieur et à nous orienter sur les chemins à prendre. Mais les émotions deviennent un problème lorsque nous n'arrivons pas soit à les identifier, soit à les tenir à distance et à les gérer.

La sophrologie nous apprend dans un premier temps à mieux connaître notre corps et à reconnaître les signaux qu'il nous envoie. Puis, avec des exercices simples, elle nous accompagne pour apaiser et gérer notre stress et nos émotions, pour redevenir maître de nous-même et ne plus se laisser emporter ou submerger par des éléments extérieurs. Enfin, en renforçant notre confiance en nous-même et en l'avenir, la sophrologie nous permet d'appréhender plus sereinement le quotidien et de positiver.

 

Préparation mentale

Entretiens, compétitions, prises de parole

Quel que soit notre domaine de compétences, nos qualités et nos atouts, nous avons tous été, au moins une fois dans notre vie, perturbé voire paralysé par le trac ou le stress à l'approche d'un événement. Peur du jugement, manque de confiance en nous, peur de l'échec, les raisons peuvent être nombreuses. Mais ces blocages ne sont pas inévitables et la sophrologie est un des meilleurs outils pour se préparer mentalement à une situation. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien

que de plus en plus de grands sportifs, musiciens, navigateurs, chefs d'entreprise y ont recours. La sophrologie permet dans un premier temps d'apaiser, voire de faire disparaître les manifestations du trac (voix qui tremble, chaleur, boule au ventre, etc.). Puis, elle nous apprend comment mieux mobiliser nos ressources et nos capacités, tout en les stimulant. Mémoire, concentration, créativité... grâce à un travail sur notre conscience, nous pouvons tous développer nos capacités mentales... Nous pouvons même booster notre respiration et nos réactions et réflexes corporels grâce à la sophrologie.

Que ce soit pour vous passer à des entretiens, être au meilleur de vos capacités pour  des compétions sportives ou des auditions musicales, stimuler votre carrière, préparer des examens, ne pensez pas que le trac est inévitable. La sophrologie peut vous aider à mettre les chances de votre côté pour réussir.

 

Maladies, douleurs

Gérer les douleurs, les émotions, les traitements

Maux de tête, maux de dos, douleurs articulaires, acouphènes, cancer, dépression, fibromyalgie, endométriose, sclérose en plaque, eczéma ou psoriasis prononcé, maladies cardiaques ou digestives... la liste des douleurs chroniques et des maladies est malheureusement longue. La souffrance, qu'elle soit la conséquence d'une maladie ou d'une douleur, ne se rapporte pas qu'à l'aspect physique, mais atteint rapidement l’aspect émotionnel et mental d'une personne, et

envahit son quotidien. L’autre piège de la douleur est qu'elle risque d'entraîner rapidement un cercle vicieux ("prophétie autoréalisatrice") : la crainte de la douleur ou le stress provoqué par la permanence de cette douleur engendre des tensions musculaires ; la répétition de ces tensions finit par engendrer des douleurs qui viennent s’ajouter aux douleurs d’origine.

La sophrologie ne se substitue en aucun cas à un avis ou traitement médical, mais c'est une méthode très efficace pour accompagner les patients, rendre la situation plus supportable, et retrouver un meilleur moral, qu'on sait très important pour affronter ces épreuves. La sophrologie va permettre au malade d’apprendre à casser ce cercle vicieux, à prendre de la distance par rapport à la douleur en défocalisant son attention, et à s’aménager des espaces, des temps de pause. La perception de la douleur va être modifiée. Elle ne va pas disparaître, mais les patients souffriront moins, car ils auront appris à l’apprivoiser. Lorsque l'on est sous traitement, la sophrologie peut aider le patient à participer activement à la réussite du traitement en stimulant son métabolisme. Enfin, la sophrologie va aider les patients à gérer les émotions liées aux douleurs ou à la maladie, la peur de la mort, la peur de souffrir, la culpabilité, le sentiment d'injustice, la colère...pour se détendre et se concentrer sur des choses positives.

Phobies, pulsions, addictions

Peurs, dépendances, excès

Lorsque l'on est victime d'un comportement excessif, il est très difficile de s'en défaire seul. Ces comportement sont le reflets de peurs, d'émotions ou d'un mal être que nous n'arrivons pas à gérer. Les causes peuvent être multiples : boulimie, anorexie, addictions (tabac, alcool, drogues, médicaments, sexe, etc.), agoraphobie, claustrophobie, vertige, phobie de l'avion, etc.

En aidant à chasser vos angoisses, en installant une sécurité émotionnelle, la sophrologie vous accompagne dans la gestion de ces comportements excessifs. Grâce à des outils simples et accessibles à tous, la sophrologie permet de maîtriser ses pulsions ou ses peurs, de renforcer ses motivations, et de travailler à avoir une meilleure estime de soi. 

E

S

P

A

CE

2016-YOGA ● SOPHRO

Réseaux sociaux  YOGA  SOPHRO

Partager  YOGA  SOPHRO

Palaiseau - Essonne - 06 49 44 79 01

TOUT DROITS RÉSERVÉS - MENTIONS LÉGALES - CGV

  • Facebook - Black Circle
  • Google+ - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Réalisation Alison Laclau