La sophrologie pour les seniors

Perte d'énergie

Fatigue, manque de vitalité, troubles du sommeil

 

L'arrivée de l'âge de la retraite peut être aussi le début d'un grand nombre de désagréments, et notamment la fatigue. Baisse de tonus, manque de vitalité, voire fatigue extrême peuvent être difficiles à gérer tant physiquement que moralement. Il peut arriver aussi qu'on soit victime d'insomnie, de réveils nocturnes et que le temps de sommeil diminue.

Avec des exercices simples et accessibles à tous basés sur la respiration et la détente musculaire, la sophrologie peut aider à évacuer la fatigue,  à stimuler la vitalité, et à faciliter le sommeil.

Troubles de l'humeur

Tristesse, colère, déprime, isolement

 

La retraite n'est pas un moment attendu avec plaisir pour tous : se retrouver du jour au lendemain sans activité à devoir réinventer un quotidien, faire face à la solitude et gérer de nouvelles émotions liées à l'âge rendent parfois ce moment difficile. Le deuil et les peurs qui y sont liées peuvent également venir s'ajouter. Ces difficultés peuvent s'exprimer différemment chez chacun : colère, tristesse, déprime ou dépression, entraînant parfois l'isolement.

La sophrologie est une méthode très efficace pour gérer ces émotions difficiles : apprendre à évacuer la colère ou la tristesse, à retrouver la joie de vivre et la motivation de s'ouvrir aux autres, et surtout de retrouver confiance et estime de soi. Grâce à des exercices simples axés sur la respiration et la détente musculaire, qui peuvent être adaptés aux capacités de chacun, et des exercices de visualisation d'images ou de souvenirs positifs, il est possible de retrouver le sourire grâce à la sophrologie.

Troubles de l'attention

Mémoire, concentration

 

Lorsque l'on prend de l'âge, l'attention et la mémoire peuvent être moins vives qu’auparavant. Difficultés à se concentrer, oublis récurrents, manque d'attention, sont des problèmes souvent rencontrés en vieillissant. Quelles qu’en soient les raisons (fatigue, maladie, etc.), il est possible de stimuler l'attention et la mémoire pour se maintenir en forme. Grâce à des exercices simples et rapides, la sophrologie peut aider à se concentrer, optimiser sa mémoire et se détendre pour mettre ses idées au clair et retrouver confiance en soi.  

 

Troubles de l'anxiété

Angoisses, stress, paniques

L’entrée dans la catégorie "senior" se fait toujours plus ou moins facilement selon que l’on est en forme, en bonne santé, que l’on a des projets à réaliser, une famille, des amis, des relations sociales, des activités, etc. On vieillit et on ne se reconnaît plus vraiment dans ce nouveau corps. Le doute s'installe sur ses propres capacités, les peurs se développent, l'anxiété arrive. Si, dans son existence, on n’a pas eu l’occasion d’apprendre à se poser, à se détendre, à

prendre du temps pour soi, à relâcher ses tensions, il est difficile de le faire seul dans un moment de fragilité comme celui-ci. Le stress et les angoisses peuvent alors vite devenir envahissants et nous gâcher le quotidien.

La pratique de la sophrologie peut être une réponse tout à fait adaptée aux seniors. Elle apporte un mieux-être immédiat à ceux qui la pratiquent. Facile à mettre en place, douce et basée sur l’écoute, elle permet d'apprendre à chasser ses angoisses, de se détendre, d'améliorer la qualité de son sommeil, et de retrouver la confiance en soi, tellement importante à l'arrivée de cette nouvelle période.

Problèmes de santé

Douleurs, maladies

 

Avec l'âge, les soucis de santé (cancer, AVC, maladies cardiaques, fibromyalgie, Alzheimer, Parkinson, etc.) ou les douleurs physiques (migraines, maux de dents, douleurs articulaires, maux de dos, etc.), même bénins, peuvent apparaître et être difficiles à supporter. Ils sont souvent accompagnés de fatigue, de prise de médicaments parfois « à vie », de nombreux examens pour le suivi qui peuvent être lourds au quotidien.

La sophrologie est une méthode très efficace, douce et accessible à tous qui permet d'évacuer la douleur, de stimuler ses capacités physiques et mentales (stimuler la mémoire, renforcer son système musculaire). Le travail respiratoire permet aussi de sentir, de ressentir le « souffle de la vie » toujours présent en soi. Mais au-delà du « mieux être », la sophrologie permet de reprendre un contrôle sur soi-même. Agir, ne pas uniquement subir, prendre « un temps pour soi » et lâcher prise pour alléger le corps et l’esprit. 

E

S

P

A

CE

2016-YOGA ● SOPHRO

Réseaux sociaux  YOGA  SOPHRO

Partager  YOGA  SOPHRO

Palaiseau - Essonne - 06 49 44 79 01

TOUT DROITS RÉSERVÉS - MENTIONS LÉGALES - CGV

  • Facebook - Black Circle
  • Google+ - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Réalisation Alison Laclau