top of page

ASTHME & SOPHRO
POUR ENFANTS

enfant asthme_edited.jpg

Les techniques de respiration pour mieux vivre son asthme au quotidien

L'asthme est une maladie stressante qui concerne la respiration. La sophrologie est justement une technique qui travaille autour de la respiration pour gérer le stress. En collaboration avec le docteur Bruno Mahut (pneumopédiatre, Antony) et le docteur Corinne Troadec (pneumopédiatre, Paris) nous avons développé des exercices simples pour apprendre à "bien respirer" et à se détendre.

Est-ce que la sophrologie peut aider l'enfant asthmatique ?

Les techniques de relaxation, comme celles qu'enseignent la sophrologie, ne soignent pas l'asthme mais elles peuvent beaucoup aider les enfants asthmatiques.

La sophrologie va d'abord aider l’enfant à se détendre, à gérer son stress et les angoisses générés par l’asthme, entre les crises et même pendant une crise. Cette méthode peut également apprendre à apaiser sa respiration, à soulager les muscles de sa cage thoracique, à "lâcher-prise".

Par ces techniques, la sophrologie peut aider l’enfant à se détacher un peu de sa maladie.

Améliorer sa respiration avec la respiration du triangle

La respiration du triangle est une technique de respiration relaxante qu'on peut expliquer à tous les enfants à partir de l'âge de 5-6 ans, en dehors de la crise  d'asthme, quand tout va bien. C'est mieux d'apprendre ces techniques avec un spécialiste mais on peut s'entraîner. Pour cela, s'installer dans un endroit calme, en position confortable, assis ou allongé. Puis respiration selon ce rythme : 

  • Inspirer par le nez en comptant dans sa tête jusqu'à 2

  • Souffler doucement par la bouche en comptant dans sa tête jusqu’à 3

  • Boucher le nez et retenir sa respiration pendant 1, 2, ou 3 secondes.

On peut augmenter progressivement les durées au fur et à mesure des entraînements, en gardant toujours l'expiration plus longue de l'inspiration. La rétention de souffle doit toujours être agréable, non forcée.

Essayez de faire cet exercice avec votre enfant : c'est simple, ça détend, et ça apprend à prendre conscience de sa respiration.

Mieux vivre son asthme au quotidien

L'asthme s'accompagne très souvent de stress chez l'enfant (et chez les parents) et parfois, ce stress handicape davantage l'enfant dans son quotidien et accentue les problèmes de respiration. En apprenant à votre enfant quelques techniques de relaxation, vous l'aiderez à se détendre pour lui permettre de mieux envisager sa maladie, de mieux gérer sa respiration, de moins paniquer pendant les crises.

La relaxation corporelle, facile, ludique et très appréciée des enfants, peut lui apprendre à se relaxer. Pratiquée régulièrement, par exemple le soir au moment du coucher ou à un moment calme de la journée, la relaxation corporelle peut donner à l'enfant des outils pour se détendre au quotidien.

C'est aussi un bon moyen de se calmer après une crise, et de voir que tout va bien finalement.

Peut-on aider l'enfant à mieux respirer pendant une crise d'asthme ?

Le traitement médical est indispensable, mais on peut aussi aider l'enfant par certaines techniques de respiration. Il est préférable de se faire accompagner par un spécialiste pendant quelques séances afin d'améliorer sa respiration, mais il est tout à fait possible d'apprendre à l'enfant à mieux gérer ses crises, son stress, à améliorer sa respiration, afin de lui faire retrouver une meilleure qualité de vie.

E
S
P
A

bottom of page