TYPES DE YOGA

Yin & Yang Yoga
SophroYoga
 

Le Hatha Yoga

Un yoga doux accessible à tous

Hatha Yoga est composé des mots sanskrit "yoga, yuj", qui se traduit par unir, joindre et de "hatha" qui signifie persévérance, effort. Hatha est aussi composé de "Ha", soleil et "Tha", lune. Le Hatha Yoga signifie ainsi "unir, par un effort soutenu, les énergies solaire et lunaire".

Nous avons tous en nous les deux énergies : l'énergie solaire, qui active tous les systèmes du corps (nerveux, musculaire, digestif, sanguin, etc.) et l'énergie lunaire, qui stimule l'esprit, l'intellect, la créativité. Le Hatha Yoga permet d'équilibrer ces deux énergies, pour améliorer la santé physique et mentale.

 

Un cours de Hatha Yoga est relativement doux tout en étant tonique, et passe par un travail physique et postural, âsana ; des techniques maîtrise du souffle, prânâyâma ; une maîtrise intérieure, prathyâhâra ; la concentration, dhâranâ ; et la méditation, dhyâna.

Le Hatha Yoga est accessible à tous, que l'on soit débutant, peu ou pas sportif, en pleine forme ou souffrant de douleurs ou d'un handicap (le yoga peut se faire sur chaise). En effet, la pratique s'adapte à chacun, selon ses capacités, ses besoins et ses envies.

LES BIENFAITS DU HATHA YOGA

Pour le corps

Développe la souplesse

Renforce les articulations

Élimine les problèmes de dos

Pour l'esprit

Améliore le sommeil

Réduit le stress et l'anxiété

Augmente la concentration

Le Hatha Yoga est pour vous si vous souhaitez...

Retrouver une respiration fluide

Apaiser vos douleurs physiques

Pratiquer une activité douce

Vous détendre

 

Le yIN Yoga

Un yoga lent pour relâcher les blocages

Le Yin yoga est un yoga lent qui relaxe le corps en profondeur et fait circuler l'énergie librement dans tout le corps. Il consiste en des étirements au sol de longue durée, accompagnés de respirations lentes et profondes. Les postures sont tenues entre 3 et 5 minutes selon vos capacités et vos besoins.

La tenue des postures permet d'accéder aux tissus conjonctifs profonds des muscles, des organes (ligaments, articulations) qui répondent mieux à une tension douce appliquée dans la durée. L'important n'est pas le renforcement des muscles ou le développement de l'endurance, mais bien un travail très en profondeur.

C'est une pratique plus méditative, puisque la tenue des postures favorisent l'intériorisation, la concentration et le lâcher-prise.

Le Yin yoga ne nécessite pas ou peu d'engagement musculaire, les muscles doivent d'ailleurs être relâchés au maximum. Il est adapté aux débutants et peut permettre de débloquer ou soulager des zones douloureuses (bas du dos, cervicales, genoux...). C'est également une pratique idéale en complément d'activités dynamiques, comme par exemple le yoga Vinyasa, les arts martiaux ou le running, pour atteindre des tissus moins sollicités dans ces pratiques..

E

S

P

A

CE

LES BIENFAITS DU YIN YOGA

Pour le corps

Amplifie la mobilité des articulations

Renforce les tissus conjonctifs

Augmente la flexibilité

Pour l'esprit

Amène à un niveau élevé de concentration

Favorise le calme et la relaxation

Apprend le lâcher-prise

Le Yin Yoga est pour vous

si vous souhaitez...

Compléter votre pratique sportive

Vous apaiser et vous recentrer

Soulager des blocages

 

Le VInyasa Yoga

Un yoga dynamique et fluide

Contrairement à une idée reçue, le Yoga n'est pas toujours statique. Il peut prendre des allures très dynamiques dans ses changements de rythme aussi bien que par son intensité énergétique.

Vinyasa signifie en sanskrit "synchronisation du mouvement sur la respiration". On définit donc ce yoga comme un enchaînement de mouvements dynamiques, initié et harmonisé par la respiration. L’enchaînement de postures devient alors fluide, comme une chorégraphie. En fin de séance, une relaxation est pratiquée afin de permettre au corps d'intégrer les mouvements pratiqués.

Les postures apportent force, souplesse, maîtrise et détente afin d'éviter les douleurs et les problèmes physiques éventuels dus aux mauvais placements. Une grande précision est recherchée, pour permettre une rééducation des chaînes musculaires, une revitalisation et un rééquilibrage énergétique afin d'aller vers le développement de notre conscience, unifiant le corps et l'esprit.

Les cours de Vinyasa peuvent être accessibles aux débutants mais nécessitent une bonne condition physique.

LES BIENFAITS DU VINYASA

Pour le corps

Développe la souplesse, 

l'équilibre et l'endurance

Renforce les muscles

Élimine les toxines

Pour l'esprit

Apaise le mental et les émotions

Augmente la concentration

Aide à gérer le stress

Le Vinyasa est pour vous si vous souhaitez...

Pratiquer une activité complète

Amplifier votre respiration

Tonifier votre silhouette

Réaligner votre posture

Le YIN & YANG yoga

La recherche de l'équilibre

 

Le cours de Yin Yang yoga comporte 2 séquences :

  • La première, correspondant à l’énergie Yang, est composée de postures dynamiques. Elle vise à délier les articulations, à muscler et à apporter de vitalité corporelle comme mentale.

  • La deuxième, correspondant à l’énergie Yin, est lente voire statique. Elle permet de relâcher les tensions, apporter de la souplesse et d’étirer les muscles. Elle favorise une meilleure concentration et apporte une relaxation profonde.

Cette pratique très complémentaire vous apportera équilibre et bien-être profond.

LES BIENFAITS DU YIN & YANG YOGA

Travail musculaire et articulaire

Apaise et détend en profondeur

Le Yin & Yang Yoga est pour vous si vous souhaitez...

Vous détendre tout en ayant une pratique physique

Contre-balancer avec l'agitation

de la vie quotidienne

Le SOPHROYOGA

Les bienfaits des deux pratiques

Etant et professeure de yoga et sophrologue, j'ai composé les séances de sophroyoga de manière a y mettre tous les bénéfices des deux méthodes : des exercices de sophrologie pour travailler sur ses émotions, son stress, des postures de Hatha yoga pour une action sur les muscles, la souplesse, travail sur la respiration, et une relaxation de Yoga Nidra pour renforcer le positif et se détendre.

LES BIENFAITS DU SOPHROYOGA

Travail musculaire et articulaire

Meilleure respiration

Réduction du stress

Le SophroYoga est pour vous si vous souhaitez...

Vous détendre tout en ayant une pratique physique

Apprendre à gérer vos émotions

MEDITATION & RELAXATION

Profond travail de la conscience

 

Une courte pratique d'étirements très doux pour assouplir le corps et évacuer les tensions, un travail sur la respiration, et un long moment de relaxation ou de méditation.

E

S

P

A

CE

2016-YOGA ● SOPHRO

Réseaux sociaux  YOGA  SOPHRO

Partager  YOGA  SOPHRO

Palaiseau - Essonne - 06 49 44 79 01

TOUT DROITS RÉSERVÉS - MENTIONS LÉGALES - CGV

  • Facebook - Black Circle
  • Google+ - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Réalisation Alison Laclau