BIO & code de déontologie 

 

PARCOURS

Économiste de formation, j’ai travaillé pendant 10 ans en tant que diplomate au ministère des Affaires étrangères et dans des banques de développement, dont 4 ans à l’étranger. J’étais spécialisée entre autres sur les questions de développement et de lutte contre la pauvreté, en particulier en Afrique de l'Ouest. La diplomatie est un domaine passionnant mais particulièrement stressant et pas toujours en accord avec mes convictions personnelles.  

Il y a quelques années, une lourde épreuve de vie m’a amenée à changer de voie, personnelle et professionnelle. La méditation (pleine conscience), la sophrologie et le yoga sont entrés dans ma vie et m'ont énormément enrichie et aidée.

Depuis 2014, je me forme chaque année pour accompagner chaque personne qui veut "apprendre à danser sous pluie" et profiter davantage des bonheurs de la vie.

FORMATION

  • Sophrologue certifiée RNCP

 

 - Formation initiale : IFS (Institut de Formation à la Sophrologie) fondé par Catherine Aliotta, présidente de la Chambre Syndicale de la Sophrologie.

- Spécialité Enfance : IFS (Institut de Formation à la Sophrologie) fondé par Catherine Aliotta, présidente de la Chambre Syndicale de la Sophrologie.

  • Professeur de Yoga certifiée (plus de 1 500 H de formation)

- Hatha Yoga : Formée par Lav Sharma, j’ai obtenu le certificat de pratique professionnelle (500 H) de l’Open University de Tapovan, école indienne d’Ayurvéda et de Yoga.

- Vinyasa Yoga : J’ai obtenu le diplôme de 500H-RYT* yoga avancé, reconnu par la Fédération Française de Yoga (FFY) et Yoga Alliance* à l’école de Gérard Arnaud, un des plus grands maîtres occidentaux qui a élaboré le Vinyasa Yoga et introduit ce style de yoga en France.

- Yin Yoga :  je suis certifiée en yin yoga (Yoga Alliance 50H-RYT), formée par Cécile Roubaud, première formatrice de Yin Yoga en France.

- Yoga pré & post natal : afin d'accompagner les futures et nouvelles mamans, ainsi que les femmes qui rencontrent des difficultés de conception comme ça a pu être mon cas, je me suis formée à l'Institut de Bernadette de Gasquet (35H), médecin et professeur de yoga.

- Yoga Prénatal : méthode AliamOm (21H) pour accompagner les futures mamans en mouvement avec douceur

 

- Yoga Postnatal & Bébé : afin d'intégrer davantage bébé dans les séances post-partum, je me suis formée auprès de AliaOm (21H), qui propose une méthode unique en France enrichie d'enseignements américains et indiens, où le bébé participe pleinement à la séance.

- Yoga Enfants & Famille : formée à la Méthode Karma Chocolat de AliaOm (21H)

 Yoga-thérapeute

- Yoga-thérapie : Formée pendant 2 ans (245H) à l'Institut de Yoga thérapie de Lionel Coudron, à l'Université de Médecine Paris Diderot, pour accompagner les personnes souffrant de pathologies physiques, mentales et émotionnelles.

- Yoga-thérapie de la Femme : formée à la méthode AliOm (65H) pour accompagner les femmes dans la prise en compte de leur féminité et de leurs cycles, les soutenir dans les troubles de la fertilité, et accompagner la phase de la péri-ménopause.

  • Autres disciplines

- Shiatsu Maternité : formée à l'école du Bien Naître d'après la méthode Well Mother

- Massage-Yoga bébé : pour accompagner la vie dès ses débuts, j’ai obtenu une certification de l’Open University de Tapovan en Massage-Yoga bébé.

- Pleine conscience : cycle MBSR (Réduction du stress basée sur la pleine conscience) avec Christian Miquel - Cycle et retraites Pleine conscience avec Stéphany Orain-Pelissolo - Retraite Vipassana Méditation Metta avec Patricia Genoud.

EFT (Emotional Freedom Technique) : avec l’envie de toujours découvrir de nouvelles pratiques, j’ai suivi l’initiation en EFT, technique de libération émotionnelle (une « version émotionnelle de l’acuponcture »).

- Reiki : Initiée au niveau I de Reiki Usui.

* RYT : Registered Yoga Teacher : formation validée par Yoga Alliance, association anglo-saxonne de promotion du Yoga

IMG_7543 (2).jpg
 

CODE DE DÉONTOLOGIE 

DES SOPHROLOGUES

Le présent code de déontologie est le socle commun des sophrologues adhérents à la Chambre Syndicale de la Sophrologie.

Il définit leurs engagements envers le public, leurs clients et la profession.

Ce code de déontologie garantit l’éthique professionnelle des sophrologues.

Article 1
Les sophrologues s’engagent à affirmer l’égalité entre les personnes et à en respecter l’originalité et la dignité.

Article 2
Les sophrologues s’engagent à interdire toute propagande ou prosélytisme religieux ou idéologique au sein de leurs cabinets ou lieux d’intervention. Ils s’engagent à lutter contre toutes les dérives sectaires dont ils seraient témoins.

Article 3
Les sophrologues s’engagent à respecter et à protéger l’intégrité physique et psychique des personnes sous leur responsabilité.

Article 4
Les sophrologues s’engagent à respecter la confidentialité des informations collectées durant leurs accompagnements individuels ou de groupes.

Article 5
Les sophrologues s’engagent à respecter et à faire respecter la législation en vigueur.

Article 6
Les sophrologues s’engagent à actualiser régulièrement leurs savoirs et leurs compétences afin de répondre aux attentes du public et aux évolutions de la sophrologie.

Article 7
Les sophrologues s’engagent à diffuser des offres claires et compréhensibles par le public. Ces offres doivent définir les modalités d’accompagnement, les objectifs visés et les limites de la sophrologie.

Article 8
Les sophrologues s’engagent à ne pas diffuser d’informations pouvant induire le public ou les médias en erreur ou nuisant à l’image de la profession.

Article 9
Les sophrologues s’engagent à user de leur droit de rectification auprès des médias afin de contribuer au sérieux des informations communiquées au public sur la sophrologie.

Article 10
Les sophrologues s’engagent à respecter les concepts et principes généraux de la sophrologie. Ils s’engagent également à ne pas dénaturer ou amalgamer la sophrologie avec d’autres techniques sans que leurs clients en soient avertis.

Article 11
Les sophrologues s’engagent à respecter les limites de leurs compétences et à orienter leurs clients vers un autre professionnel lorsque celui-ci nécessite un traitement ou une aide thérapeutique ne relevant pas de leurs compétences.

Article 12
Les sophrologues s’engagent à ne pas se substituer aux professionnels de santé, à ne pas prodiguer de diagnostic, de prescriptions médicales et à ne pas interférer avec des traitements médicaux en cours.

Article 13
Les sophrologues s’engagent à conserver leur éthique professionnelle lorsqu’ils interviennent sous l’autorité d’une entreprise ou d’un organisme.

Article 14
Les sophrologues s’engagent, dans la mesure du possible, à proposer un confrère à leurs clients lorsqu’ils seront dans l’impossibilité à fournir leurs services.

Article 15
Les sophrologues s’engagent à entretenir des relations confraternelles de respect et de courtoisie, d’honnêteté et de bonne foi avec les autres sophrologues.

Article 16
Tout sophrologue qui ne respecterait pas le présent code pourrait se voir exclu de la Chambre Syndicale de Sophrologie.

Version du 16 juin 2012

logo%20chambre%20syndicale%20de%20la%20s