MATERNITÉ

yogaSOPHRO MATERNITÉ

Programme unique d'accompagnement à la naissance

 

Dans une préparation à la naissance par le yoga, il manque, d'après moi, tout le travail mental, nécessaire quand on se prépare à donner la vie, quelque soit son projet de naissance. 

Dans une préparation à la naissance par la sophrologie, l'aspect mental, la motivation, la respiration sont parfaitement abordés. En revanche l'aspect corporel est plus limité.

C'est pourquoi j'ai conçu un programme complet et holistique pour accompagner les femmes dans leur projet de naissance : 

Le Yoga prénatal

  • pour soulager les gènes et douleurs liées à la grossesse : bas du dos, respiration, digestion, douleurs ligamentaires, mauvaise circulation

  • préparer le corps physique à la naissance : accompagner l'assouplissement et l'ouverture du bassin et des hanches, tonifier et assouplir son périnée, découvrir les positions pour faciliter le travail, seule et en couple, amplifier sa respiration.

La sophrologie :

  • Gérer les émotions pendant la grossesse pour vivre ces 9 mois le plus sereinement possible

  • Désancrer des peurs liées à l'accouchement (issues d'expériences négatives d'un précédent accouchement, ou d'autres peurs)

  • Se préparer mentalement à la naissance : se détendre rapidement, se motiver, se mettre dans sa bulle, apprendre à gérer ses sensations, et à dépasser ses appréhensions le jour J.

Le Shiatsu :

  • Soutenir l’énergie de la femme enceinte et soulager les tensions physiques et nerveuses

  • Apprendre des techniques bien-être à pratiquer seule ou en couple.

 

Lors de la 1ère séance, nous débuteront par un échange pour connaître l'histoire de votre grossesse, votre projet de naissance, vos éventuelles gènes, douleurs et inquiétudes.

Selon vos besoins et envies et votre projet de naissance, vous pourrez vous orienter vers un programme de 5, 8 ou 10 séances (le programme de 8 et 10 séances est recommandé en cas de souhait d'accouchement physiologique).

Il est recommandé de faire 1 ou 2 séances en compagnie du futur papa, si celui-ci en ressent l'envie.

Le Yoga ou la sophrologie prénatal peuvent bien sûr être pratiqués indépendamment et dehors du programme (en revanche je ne propose des Shiatsu qu'au cours d'une séance de yoga ou de sophrologie).

Accompagner son corps tout au long de la grossesse

yoga prénatal 

 

La yoga prénatal, d'après la méthode de Bernadette de Gasquet, vous aidera à apaiser les douleurs et gènes liées aux modifications de votre corps, à apprendre la respiration juste, à protéger et renforcer votre périnée, socle qui porte votre bébé, et à préparer votre bassin au passage de votre bébé.

Vous apprendrez aussi les mouvements ou positions à éviter et les adaptations possibles.

La séance vous permettra d'évacuer votre stress et de vous détendre, vous et votre bébé, en profondeur.

Yoga pré-conception

Le yoga peut aider une femme à préparer son corps avant une grossesse, notamment dans le cas de problèmes de conception. Fausses couches, PMA, troubles gynécologiques peuvent venir perturber un projet bébé et malmener le corps et l'esprit de la future maman. Stress et douleurs peuvent être soulagés par le yoga, afin de poursuivre ce projet dans les meilleures conditions possibles.

Plus particulièrement, je propose des séances de yoga-thérapie spéciales Endométriose.

IMG_1664.JPG

yoga postnatal

Se retrouver après l'accouchement

 

Le yoga postnatal, d’après la méthode B. de Gasquet, se pratique dès que vous vous sentez prête, même quelques jours après l'accouchement si vous en avez envie (le Dr de Gasquet explique que "tout se joue dans les 6 jours qui suivent l'accouchement" !).

Les exercices sont très doux et s'adaptent à vos besoins. Au cours d'une séance, vous apprendrez à adapter vos efforts du quotidien (porter bébé, soulever le cosy) pour éviter les hyperpressions abdominales, à soulager vos douleurs (épaules, bas du dos), à éliminer les tensions résiduelles de la grossesse, à vous tonifier en douceur, et à vous détendre avec votre bébé.

La séance peut se faire avec ou sans bébé, selon les besoins et envies de sa maman.

Jusqu'au 6 mois du bébé. Pour les bébés de 6 mois à 2,5 ans, voir onglet Yoga Enfants.

Je suis formée au Yoga Bébé, d'après la méthode AliaOm, seule méthode en France à proposer des postures où bébé peut pleinement participer. 

postnat_edited.png

Sophrologie pré & postnatale

Apaiser ses peurs et devenir maman

 

La sophrologie prénatale

Chaque femme qui se prépare à devenir maman, même si ce n'est pas pour la première fois, ressent des instants d'angoisses et de stress au cours de sa grossesse.

La sophrologie prénatale apprend à évacuer les tensions, à désancrer, s'il y a besoin, le souvenir d'un accouchement précédent difficile, pour se sentir prête et sereine pour accueillir bébé. 

Grâce à de doux exercices de relaxation (inspirés du yoga ou de la méditation), de maîtrise du souffle et de lâcher-prise, vous atteindrez un état limite entre veille et sommeil. Dans cet état, la femme enceinte apprend à visualiser certaines parties de son corps et à agir sur elles, et se prépare mentalement à vivre un accouchement serein.

La sophrologie postnatale

Devenir maman est un passage merveilleux rempli de joie et d'amour. Mais ce dont on parle moins souvent c'est de cette vague d'émotions nouvelles, parfois ambivalentes, des nouvelles inquiétudes et responsabilités, et, presque toujours, accompagnée d'une grande fatigue jouant sur le moral. Et physiologiquement, les chutes d'hormones qui suivent l'accouchement conduisent grand nombre de jeunes mamans dans un état de déprime, voire de dépression, très souvent accompagné de culpabilité.

Toutes ces émotions peuvent être très dures à gérer seule et doivent être prises en charge. La sophrologie postnatale va aider la jeune maman à chasser ses angoisses, gérer ses émotions, apprendre à se détendre et se reposer même sur un laps de temps très court, pour retrouver l'énergie.

sophro%20pr%C3%A9nat_edited.jpg

Shiatsu Maternité

Soutenir l'énergie de la maternité

 

Je ne propose un massage Shiatsu que dans le cadre d'une séance globale, accompagné de yoga et de relaxation.

Le Shiatsu maternité peut se pratiquer à chaque étape de la grossesse : tout au long de la grossesse, pendant l'accouchement, et pendant la période post-natale.

En prénatal : le shiatsu participe à soutenir et équilibrer l'énergie de la femme enceinte, soulager les tensions physiques et nerveuses, éliminer la fatigue.

Le shiatsu accompagne et soutient également le bébé dans son voyage intra-utérin : le bébé profite profondément du bien-être de la mère.

En postnatal : le shiatsu participe à la libération des tensions douloureuses après l'accouchement, favorise le bien-être émotionnel de la mère, procure une détente profonde pour soulager le stress lié à la naissance, améliore le sommeil.

A la fin de son congé maternité, le shiatsu participe à soutenir physiquement la mère dans sa reprise professionnelle.

shiatsu%20mater_edited.jpg

Shiatsu & massage bébé

Des gestes simples pour apaiser bébé

 

Au cours de cette séance, vous apprendrez des gestes simples et faciles à reproduire dans votre quotidien avec votre bébé, pour renforcer le lien et développer dès tout petit une communication par le toucher et le regard, percevoir ses ressentis pour l'amener vers une détente profonde. 

L’échange par le toucher et la présence pour apaiser le stress du bébé, favoriser son sommeil, soulager les coliques du nouveau-né et dénouer les tensions. 

Une séance de shiatsu-massage aide le bébé à équilibrer ses énergies physiques et émotionnelles, apporte un enveloppement doux et profond, contient et apaise le bébé.

Selon l'envie de votre bébé, de doux mouvements de yoga seront proposés, pour faciliter la digestion et l'ouverture de son corps au monde.

L'atelier dure 45 minutes à 1h selon la disponibilité du bébé. A domicile ou au cabinet.

E

S

P

A

CE